Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

BOBO DIOULASSO (Burkina Faso)

quelques instantanés de Bobodioulasso

 

Comme à Ouaga, lorsque je suis passée, Compaoré venait d'être déchu du trône où il se rêvait de régner ad vitam aeternam.

 

La ville avait été nettoyée, par la population elle-même, des traces des MANIFS ET EMEUTES et seul l'hôtel de ville montrait encore les traces de l'incendie qui y avait eu lieu.

mais le chauffeurs de taxi tiennent à me faire part des évènements.

Comme plus tard à Ouaga, beaucoup de fierté se dégage des propos tenus, de la dignité aussi. pas de triomphalisme mais on m'annonce de la vigilance pour la suite.

 

LA GRANDE MOSQUEE

 

cette mosquée se visite, je ne m'y attendais pas.

une petite association gère les visites, et de la mosquée, et des vieux quartiers.

la somme est modique et à l'Imam on laisse quelques CFA pour la mosquée.

 

007.JPG

ajouter le prix du zem (mototaxi)

mais cette visite des vieux quartiers a été succinte et j'ai peu vu les artisans annoncés. je reste sur ma faim.

 

340.JPG

vue du vieux quartier


322 - Copie.JPG

l'entrée, discrète


324.JPG

 


327.JPG

énormes piliers


328.JPG

l'imam qui me fait viviter a insisté pour que je le photographie dans le mimba


329.JPG

sur le toit


330.JPG

 


331.JPG

 


335.JPG

 

 

333.JPG

 

balade dans les "quartiers anciens"

 

358.JPG

partout la prévention Ebola

 


339.JPG

ruelle du vieux quartier


342.JPG

potier


343.JPG

 


344.JPG

 


346.JPG

maison des palabres, avec autel animiste (à gauche)


347.JPG

autel animiste


348.JPG

 


349.JPG

 


350.JPG

la vie dans le vieux quartier


351.JPG

 

bobo10dscn8734.jpg


353.JPG

vers le marigot aux silures sacrés


354.JPG

le marigot : très encrassé

 

bobo96129858-under_constr_Bobo_Dioulasso.jpg

 


355.JPG

 un oranger ?

 


356.JPG

petite église

 

pêle-mêle Bobo

 

j'ai le souvenir d'une ville calme, paisible, aérée,

 

.
bobogareburkina-mali-09-083.jpg

la gare


bobo2pt112146.jpg

le marché


bobo3quartier2.jpg

une rue


bobo4pt18823.jpg

les potiers


bobo6 pot kiosk-basic.JPG

quincaillerie au marché


bobo7bur51.jpg

à pied, en voiture, en vélo ....

 

bobo8img-1-small480.jpg

un des innombrables maquis de Bobo


bobo8la_grande_cathedrale_de_bobo-dioulasso4.jpg

la cahédrale

 

 

l'an prochain à Bobodioulasso : m'y poser plus longtemps ..... Langue tirée

 

 

me loger à Bobo : chez les soeurs de Marie Immaculé

 

Centre d'Accueil Marie Immaculé à Ouagadougou. Ce centre d'hébergement a ouvert début 2012. Il propose 37 chambres dont 11 individuelles, 5 chambres d'un lit à deux places, 21 chambres à 2 lits. Les chambres sont toutes climlatisées et ventilées : chacun fait son choix. Le centre dispose également d'un restaurant tenu par les soeurs, de 5 salles de réunion et d'une connexion wifi.

Contact mail : camisic2011@yahoo.f

Téléphone : 00 226 70 26 71 43 / 73 41 80 66 / 70 76 09 15.

 

 

 



20/06/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser