Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

Dakar insolite : la vieille gare "coloniale"

revenant sur le continent après notre balade à Gorée, à la sortie de la gare maritime, et en chasse pour trouver un taxi, nous levons le nez et sommes intriguées par une bâtisse, juste en face dans la diagonale de la place.

 

en nous approchant nous avons la surprise de decouvrir les "restes" de la vieille gare  de chemin de fer de Dakar

 

lisons Wikipedia

 

 

"De style colonial, la première gare fut construite en 1885, après celle de Saint-Louis (1883). Voulue par Faidherbe, la ligne de chemin de fer Dakar-Saint-Louis, première gare ferroviaire de l'Afrique de l'Ouest, est inaugurée le 6 juillet 1885.

La gare actuelle fut construite entre 1913 et 1914 et mise en service en juin 1914.

La gare a été fermée il y a plusieurs années en vue de sa démolition, pour préparer le projet de parc culturel « Les Sept Merveilles de Dakar », voulu par l'ancien président Abdoulaye Wade[réf. souhaitée]. En absence d'entretien, elle s'est rapidement dégradée.

Elle a été brièvement utilisée en 2010 pour le 3e festival mondial des arts nègres.

En 2013, le nouveau gouvernement annule le projet de parc culturel et annonce la sauvegarde de la gare, ainsi que la prochaine réhabilitation des voies afin de permettre au petit train de banlieue de reprendre son service1.

Aujourd'hui la gare est en cours de réhabilitation en vue de l'arrivée prochaine du train express régional qui reliera cette gare au nouvel aéroport blaise diagne en passant par Diamnadio et en reprenant le parcours du PTB."

 

la gare actuellement : On peut y pénétrer, mais elle est gardiennée et il faut demander la permission (accordée sans soucis) de faire des photos.

 

compte tenu des travaux sur la place, la gare est presque invisible ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

environnement de la gare :

 

comme un air de famille

 

 

street art

 

 

 



18/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi