Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

NOUAKCHOTT (Mauritanie)

NOUKCHOTT me fait  une bizarre impression : à part le centre ville, lorsqu'on progresse vers les "confins", c'est une ville jetée là sur le sable (et le désert se rapproche sans cesse) comme on aurait jeter des dés sur le tapis. Les dés restent en place : c'est la maison.

j'exagère parce que "vu de haut" les quartiers sont tout de même structurés en "carrés"

mais on progresse dans ces rues sableuses sans qu'une sensation de "routes" en découle .. en Afrique de l'ouest, au Bénin par exemple, au Burkina, les rues sablées "font rues" de part la densité des habitations, commerces, qui les bordent. (je parle des villes).

Ici, à Nouakchott, dans les quartiers périphériques, les interstices entre les cubes-maisons ne donnent pas l'aspect de rues à ces axes de circulation.

Même certaines ambassades n'échappent pas à cela.

Impression de tomber dessus par hasard.

 

quelques photos prises d'avions qui viennent en contre-point de ce que j'ai pu voir "en bas"

 

nouakchurl.jpg

la ville aux prises avec les assauts du désert (au fond)

 


Nouakchott-Saint Louis 006.jpg

des cubes ou des des jetés sur le tapis .....


nouakchourl.jpg

vers le centre, un peu plus d'organisation

 

balade dans Nouakchott

 

DSCN0106.JPG

devant la TV à l'heure d'un match


DSCN0092.JPG

la mosquée saoudienne


DSCN0094.JPG

 


DSCN0095.JPG

à coté de "marché national"

tapis de prière et moustiquaires chinoises (les "trucs" ronds vert et bleus)


DSCN0096.JPG

idem - centre ville - approche de "marché national"


DSCN0098.JPG

 


DSCN0101.JPG

 grands tapis (en plastique) et tissus pour les grands boubous bleus


DSCN0104.JPG

 

 

LA PALMERAIE

Transformée en une vaste décharge à détritus  et zones d'échanges de produits illicites.

à part quelques parcelles encore consacrées à de l'horticulture et du petit maraîchage.

 

001.JPG

 


002.JPG

 détritus et eaux usées stagnantes


005.JPG

 


008.JPG

 la grande misère des palmiers qui meurent


010.JPG

 


011.JPG

 maraichage

 

DETRITUS

la campagne dont parle cet article : j'y étais, c'est pour cela que je témoigne, et pour tous les mauritaniens qui déplorent cet "état des lieux"

NOUAKCHOTT est une des villes les plus sales que j'ai pu voir en Afrique de l'ouest. pas que Nouakchott d'ailleurs, Rosso, Boghé, Kaedi croulent sous les detritus.

lors de mon sejour, une campagne de d'enlèvement des dechets dans les rues a été lancée par le gouvernement : ha la la ! hormis les opérations hyper médiatisées où se montraient quelques maires et ministres, les autres patrouilles de propreté faisaient peine à voir. record d'inefficacité !

La population se plaint du manque d'engagement des pouvoirs publics.

il est des endroits où je ne me suis pas résolue à pénétrer (et dieu sait que je vas partout). Marché Vème et VIème par exemple : on marche (au moment ou j'y suis allée) sur une impressionnante couche de m... en tout genre baignant dans de l'eau croupie, dans les allées entre les commerçants. et c'est le marché de la viande et du poisson. Criant

quel dommage et pauvre gens !

 

nouakchott-ordures.jpg

 


nouak4url.jpg

 

BON Y'A PAS QUE LA CRASSE

 

042.JPG

dans le centre, on trouve des quartiers tranquilles et assez clean, et quelques belles maison fleuries.


043.JPG

vendeurs de tout et n'importe quoi


014.JPG

 


016.JPG

coquillages en tas : je ne sais toujours pas à quoi ils servent


017.JPG

 


019.JPG

boutiques colorées mais sans enseignes : pas d'enseignes, pas de magasins, pas d'impôts, m'a t-on expliqué !

parfois les ouvertures sont toutes petites (volets pas entièrement ouverts) donc il faut vraiment entrer pour savoir ce qui s'y vend. très pratique !


021.JPG

 


028.JPG

 


033.JPG

 

LE PORT DE PECHE

 

DSCN0111.JPG

 


DSCN0114.JPG

 


DSCN0115.JPG

 


DSCN0116.JPG

 


DSCN0117.JPG

 


DSCN0118.JPG

 


DSCN0119.JPG

 


DSCN0121.JPG

 


DSCN0122.JPG

 

 

 LE MUSEE NATIONAL

 

ICI

 

muséenouaurl.jpg

 

ce que j'ai trouvé de plus joli dans ce musée ce sont d'une part les selleries de dromadaires avec les palanquins pour porter les femmes, et d'autre part les très très belles maisons de poupées de Oualata, avec les petits personnages  en tissus rembourrés : homes, femmes, enfants, bébés ...

interdiction de prendre des photos et pas de cartes postales .... sorry !

impossible d'en trouver sur le web.

si j'en trouve, je les posterais.

 

LES MARCHES

 

marchénouakchott03.jpg


marchéurl.jpg

"marché capitale"

 

marche5url.jpg

"marché 5ème" : pendant populaire du marché capitale

 

les différents marchés comme si vous y étiez (j'avoue que je n'y suis pas entrée, dommage sans doute)



06/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser