Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

OUAGADOUGOU (Bukina Faso)

 

376.JPG

 

une petite entrée en matière

 

je passe à Ouaga, après Bobodioulasso, un mois tout juste après la chute de Compaoré

 

tout le pays bruisse encore de ces jours de révolution, et les burkinabés sont très fiers, disent avoir ouvert la voie aux autres pays africains dirigés par de vieux crocodiles incrustés dans des présidences à vie

 

PREMIERES MANIFESTATIONS - FR3

 

359.JPG

 


360.JPG

 


369.JPG

 

372.JPG

 bureau des "affaires" de la famille Compaoré

 

ça rend une ambiance toute particulière; les gens parlent beaucoup, cherchent à témoigner de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont fait, me demandent ce que pensent de tout cela les occidentaux.

Lorsque je dis qu'en France, nous avons suivi ces évènements sur nos médias, qu'en règle générale tout le monde les soutenait et les comprenait, que nous les avions trouvés courageux, ils sont assez contents.

la fierté se lit dans les propos.

 

cela donne un climat qui tranche avec celui du Mali : pays en proie à la "guerre civile", aux méfaits du terrorisme, terrain d'une intervention armée extérieure (les français, ...), plein de beaucoup d'inquiétudes quant à leur avenir.

ici au Burkina, c'est la fierté, la soif de "politique" au sens noble du terme,  j'ai trouvé aussi une vigilance quant au futur proche (les élections promises sous 1 an ...) :ils sont tous soucieux de ne pas se voler la révolution.

qu'en sera-t-il l'an prochain ?

 

 

 

 

 



13/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi