Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

SEGOU capitale du bogolan (Mali)

segoubogolaurl.jpg

 

Segou : une petite ville calme au bord du Niger

des artisans géniaux : les teinturiers et peintres de BOGOLANS

 

arriver sur Ségou aura été un peu épique : j'ai raté l'arrêt ....Surpris

 

les kilomètres de bus depuis Bamako s'enchainent, j'admire les paysages, tous plus splendides les uns que les autres. Finalement le temps passe, sans qu'on le voit passer !

nous nous arrêtons dans une petite ville, aucune annonce.pas de panneau, rien ...

Pressentant ma destination atteinte, je demande à un voisin si c'est là, Ségou. Non répond-il, c'est l'arrêt suivant .

bon, on continue. Le temps passe, et là, je le sens passer... bizarre tout de même ! je commence à m'inquiéter.

je me renseigne à une autre personne qui, elle, réagit au quart de tour : non, on l'a dépassé depuis longtemps . m .... m ....

 

les gens discutent de mon cas, je ne me sens pas à l'aise, tout le monde donne son avis. Arrive le responsable du car, tout le monde s'emmêle les mots pour expliquer que la, la toubab, là, elle doit aller à Ségou, et elle n'est pas descendue du bus tout à l'heure ....

 

à partir de ce moment, le temps s'accélère : le bus s'arrête près d'une guitoune de contrôle de la douane, on me confie au douanier, qui arrête un  bus venant en sens inverse, allant vers Ségou ! on me rembarque dans ce bus. je n'ai pas eu le temps de bien réfléchir, car tout c'est passé très vite.

 

bref, Ségou .... un bout du monde où j'aurais eu du mal à arriver !

 

pas de bobo, j'aurais vu quelques paysages supplémentaires !

 

je rejoins mon hébergement : les soeurs (je commence à m'abonner aux couvents)

 

222.JPG

la courette de la chambre , dans la mission


217.JPG

roots, mais propre, sympa


218.JPG

la mission

 

quelques images de Ségou

 

251 - Copie.JPG

 


220 - Copie.JPG

l'église catholique

je suis arrivée un samedi, et je suis allée me balader dans le quartier, comme toujours.

j'entends de magnifiques chants, je cherche, je tourne un peu, me guidant au son, et je tombe sur cette église, dont la chorale répétait les chants pour la messe du lendemain. c'était tellement beau que je suis allée écouter la répétition, et aussi le lendemain, je suis allée à la messe ré-écouter cette chouette chorale.

 


221.JPG

santé publique


223.JPG

 

le long du fleuve


224 - Copie.JPG

 


226 - Copie.JPG

 


227 - Copie.JPG

 


228 - Copie.JPG

 


229 - Copie.JPG

 


231 - Copie.JPG

 


232.JPG

 


233 - Copie.JPG

 


234.JPG

 


235 - Copie.JPG

 


236.JPG

 


239 - Copie.JPG

santé publique 2 : campagne de prévention Ebola


240 - Copie.JPG

 


241 - Copie.JPG

 


243 - Copie.JPG

 


244.JPG

une pharmacie du quartier (enfin LA pharmacie du quartier)


248 - Copie.JPG

 

 

les BOGOLANS de Ségou

 

Bogolans : splendides tissus teints en teintures naturelles et peintes à l'argile noire

 

les produits tinctoriaux employés ont la faculté de fixer l'argile sur le tissu.

les motifs sont en général non figuratifs (mais les figuratifs existent aussi) : chaque signe des motifs est un symbole, et l'artiste qui peint raconte une histoire, envoie des compliments, se plaint de sa femme (ou de son mari), de ses voisins, dit à ses enfants qu'il les aiment enfin , utilisent la multiplicité des symboles pour s'exprimer.

gare au mari volage : sa femme portera en pagne de quoi faire rire de lui tout le quartier !

 

segoudscf4387.jpg

 


segoubobgo5url.jpg

 


segoubogolan2url.jpg

 


segoubogourl.jpg

 

segouimages.jpg

 

après m'avoir fait visiter le centre artisanal, on me fait teindre et peindre un mini-bogolan

 

le voici

 

247.JPG

les 3 signes racontent donc quelque chose : c'est mon "secrêt" Clin d'œil

 

008.JPG

et le voila revenu en France, un "souvenir" auquel je tiens beaucoup !

 

 

 

 



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser