OUAGADOUGOU (Bukina Faso)
une petite entrée en matière
je passe à Ouaga, après Bobodioulasso, un mois tout juste après la chute de Compaoré
tout le pays bruisse encore de ces jours de révolution, et les burkinabés sont très fiers, disent avoir ouvert la voie aux autres pays africains dirigés par de vieux crocodiles incrustés dans des présidences à vie
PREMIERES MANIFESTATIONS - FR3
bureau des "affaires" de la famille Compaoré
ça rend une ambiance toute particulière; les gens parlent beaucoup, cherchent à témoigner de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont fait, me demandent ce que pensent de tout cela les occidentaux.
Lorsque je dis qu'en France, nous avons suivi ces évènements sur nos médias, qu'en règle générale tout le monde les soutenait et les comprenait, que nous les avions trouvés courageux, ils sont assez contents.
la fierté se lit dans les propos.
cela donne un climat qui tranche avec celui du Mali : pays en proie à la "guerre civile", aux méfaits du terrorisme, terrain d'une intervention armée extérieure (les français, ...), plein de beaucoup d'inquiétudes quant à leur avenir.
ici au Burkina, c'est la fierté, la soif de "politique" au sens noble du terme, j'ai trouvé aussi une vigilance quant au futur proche (les élections promises sous 1 an ...) :ils sont tous soucieux de ne pas se voler la révolution.
qu'en sera-t-il l'an prochain ?