Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

FADA N' GOURMA et son marché aux bestiaux (Burkina Faso)

 498.JPG

 

 

ouagasans-titre2.jpg

 

Fada N'Gourma, à l'est du  Burkina faso, m'est apparue comme une petite ville tranquille. Provinciale. Autun par exemple !

de belles balades dans une riche nature : de l'eau, beaucoup de verdure, de magnifiques troupeaux

 

la ville

 

ouagaarton53036.gif

taxi-moto


ouaga4043974.jpg

 


ouaga51327780.jpg

arts ménagers


ouaga51327909.jpg

 

 

 

le paysage, l'environnnement

 

472.JPG

 


447.JPG

 


449.JPG

 


451.JPG

 


453.JPG

 


454.JPG

 


456.JPG

 


457.JPG

 


460.JPG

 


462.JPG

 


463.JPG

 


464.JPG

 


468.JPG

 


469.JPG

 


471.JPG

 

 

 

C'est aussi là que j'aurais pu me "marier" avec "PAPA" , un très honorable et très ventru (signe de respectabilité et d'aisance) chef de village venu pour un soir dans l'auberge ou j'avais posé mon sac quelques jours.

Il a été bien désolé Papa, quand, après sa demande en mariage, après avoir écouté une chanson dans laquelle les facétieux jeunes d'un groupe de musique traditionnelle ont célébré le dit mariage, il a lui fallu entendre  que c'était gentil, merci, mais non ... Langue tirée

mais nous avons tous passé une super soirée autour de ces musiciens et danseuses qui répétaient les morceaux devant être joués lors d'un concours de musique à Ouagadougou.

Haa ! Papa ! grand souvenir ....Clin d'œil

 

l'auberge

 

 

476.JPG

 


474.JPG

 

auberge  DIEUMOAGOU

(00226) 76 70 99 92


513.JPG

roots, mais chouette accueil.

de la musique , mais du respect pour le sommeil des hôtes.

et tout autour, des maquis où aller se chercher des plats et des épiceries pour y acheter de l'excellent lait ou yaourt (un delice dans ces regions)


502.JPG

 


503.JPG

 

 

ouaga51327988.jpg

 


ouaga51327982.jpg


504.JPG

les soirées de répétition de musique et danses traditionnelles


505.JPG

 


508.JPG

 


509.JPG

 


511.JPG

 

mais si je retourne à Fada, je reverrais Papa, et (sans me marier) j'irais faire un tour dans les villages gourmantchés : je pense avoir mes entrées Cool

 

le marché aux bestiaux

 

il se tient tous les dimanches, c'est un marché de rayonnement régional, donc on voit de grands troupeaux, de beaux troupeaux de zébus, des masses de moutons et de chèvres, des animaux de basse-cour également.

les bergers, les bouviers, sont là, les acheteurs, et ça tope comme dans nos anciens marchés en France. ça discute dans tous les coins, les animaux dans les enclos soulèvent une poussière qui se voit à des kilomètres (j'exagère un peu, mais à l'entrée, des petits vendeurs proposent des masques de salle d'op)

 

je me suis baladée dans ce marché en empruntant de vastes "couloirs" surélevés au dessus des enclos.

j'ai pu papoter avec les bergers : mon grand père était berger de moutons dans l'Aube, un des derniers bergers de village, et si cela ne me donne aucune compétence, cela a fait engager les conversations et les échanges sur les troupeaux en France, les troupeaux au Burkina ect .... trop sympa !

 


.
477.JPG

 


479.JPG

 


481.JPG

 


482.JPG

 


484.JPG

 


485.JPG

 


487.JPG

les plus "vilaines bêtes" ne rentrent pas sur le marché et se négocient à l'extérieur


488.JPG

 


489.JPG

arrivée des caprins et ovins


490.JPG

 


493.JPG

 


494.JPG

enclos des moutons


496.JPG

 


499.JPG

 

achetés, chargés, empilés 

 

 500.JPG

 

 

marchein14gw.jpg
la foire aux bestiaux de Djibo



10/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser