FADA N' GOURMA et son marché aux bestiaux (Burkina Faso)
Fada N'Gourma, à l'est du Burkina faso, m'est apparue comme une petite ville tranquille. Provinciale. Autun par exemple !
de belles balades dans une riche nature : de l'eau, beaucoup de verdure, de magnifiques troupeaux
la ville
taxi-moto
arts ménagers
le paysage, l'environnnement
C'est aussi là que j'aurais pu me "marier" avec "PAPA" , un très honorable et très ventru (signe de respectabilité et d'aisance) chef de village venu pour un soir dans l'auberge ou j'avais posé mon sac quelques jours.
Il a été bien désolé Papa, quand, après sa demande en mariage, après avoir écouté une chanson dans laquelle les facétieux jeunes d'un groupe de musique traditionnelle ont célébré le dit mariage, il a lui fallu entendre que c'était gentil, merci, mais non ...
mais nous avons tous passé une super soirée autour de ces musiciens et danseuses qui répétaient les morceaux devant être joués lors d'un concours de musique à Ouagadougou.
Haa ! Papa ! grand souvenir ....
l'auberge
auberge DIEUMOAGOU
(00226) 76 70 99 92
roots, mais chouette accueil.
de la musique , mais du respect pour le sommeil des hôtes.
et tout autour, des maquis où aller se chercher des plats et des épiceries pour y acheter de l'excellent lait ou yaourt (un delice dans ces regions)
les soirées de répétition de musique et danses traditionnelles
mais si je retourne à Fada, je reverrais Papa, et (sans me marier) j'irais faire un tour dans les villages gourmantchés : je pense avoir mes entrées
le marché aux bestiaux
il se tient tous les dimanches, c'est un marché de rayonnement régional, donc on voit de grands troupeaux, de beaux troupeaux de zébus, des masses de moutons et de chèvres, des animaux de basse-cour également.
les bergers, les bouviers, sont là, les acheteurs, et ça tope comme dans nos anciens marchés en France. ça discute dans tous les coins, les animaux dans les enclos soulèvent une poussière qui se voit à des kilomètres (j'exagère un peu, mais à l'entrée, des petits vendeurs proposent des masques de salle d'op)
je me suis baladée dans ce marché en empruntant de vastes "couloirs" surélevés au dessus des enclos.
j'ai pu papoter avec les bergers : mon grand père était berger de moutons dans l'Aube, un des derniers bergers de village, et si cela ne me donne aucune compétence, cela a fait engager les conversations et les échanges sur les troupeaux en France, les troupeaux au Burkina ect .... trop sympa !
les plus "vilaines bêtes" ne rentrent pas sur le marché et se négocient à l'extérieur
arrivée des caprins et ovins
enclos des moutons
achetés, chargés, empilés