Afrique par ci, Afrique par là ....

Afrique par ci, Afrique par là ....

LOME ou la bière de trop

Lomé ...

 

rendez vous avec mes amis bourguignons !

 

après être descendue à toute vitesse du Nord au Sud du Togo enfin à toute vitesse, c'est très relatif (ICI

 

une jolie rencontre, sur les bords de l'Océan, une auberge très sympa, dirigée par une femme suisse, un lieu de rencontre de voyageurs et de routards divers, beaucoup motorisés ! un magnifique 4X4 hyper équipée, deux gros camions itoo, on dirait des camions frigorifiques.

quand je dis "rencontre" c'est tout relatif : tout ce joli monde passe ses soirées la tête dans les PC pour communiquer avec les familles et écrire des blogs.

 

ça donne soucis, cette attitude. 

 

donc, l'auberge  c'est "chez Alice" à Avepozzo, juste à coté de Lomé, pas trop loin pour visiter Lomé sans soucis, et juste assez loin pour se croire en campagne (presque). 

 

568.JPG

la cour intérieure


570.JPG

la vieille guenon babouin : recueillie bébé après le massacre de ses parents, elle est gourmande, adore les fruits, et si ça ne vient pas assez vite, elle tape avec sa patte sur l'enclos : tap tap tap, dépêchez vous !

je lui gardais une part de mes mangues et de mes ananas, que je mangeais dans le petit salon à coté de ma chambre.

597.JPG

 

j'ai été étonnée de la délicatesse avec laquelle elle mangeait ces aliments.

 

 

598.JPG

 


572.JPG

 

 

petits salons extérieurs aux chambres ! chacun le sien :)

  
573 - Copie.JPG

 

cet hôtel a aussi la particularité d'être à proximité de la mer, près d'un lieu où la baignade est possible.

 

576.JPG

 


579.JPG

 


585.JPG

si c'est moi ! non ? si c'est vous qui le dîtes ! :)


588.JPG

retour de pêche sur cette même plage


595.JPG

et tirage du filet : dur, très dur !

 

 


Alors, la BIERE ? dans tout ça ?

 

et bien c'est déjà une histoire de visa pour le Bénin

 

nous allons déposer, mes amis et moi, nos demandes de visa à l'ambassade du Bénin. 

délai  d'attente : 5 jours, faut pas être pressé (CCA .. "C'est Ca l'Afrique" mais .... CVA "Ca Va Aller")

 

c'est une vraie cérémonie, dans cette ambassade : nous remplissons quasi religieusement nos demandes, assis derrière des petites tables comme pour le bac ou le certif',  toujours en train de lever un doigt comme à l'école, pour avoir des précisions.

sont pas simples, les béninois !

 

quant à la remise des diplômes, c'est encore plus cérémonieux : le saint chrême !

 

Comme nous étions un peu à l'avance, nous sommes allés boire un pot pas très loin.

une bière togolaise. pas la plus légère, il n'y en avait plus ...

 

c'est bien, à l'ombre, une bière, mais passer au soleil ensuite .... c'est risqué !

nous entrons dans l'antichambre du saint des saints, à deux pas de l'arche d'alliance, ou une dame pénétrée de son importance nous fait passer l'un après l'autre ... silence et recueillement (je ne blague pas)

je veux m’asseoir ..... je vise deux fauteuils ... la bière aidant, je vais m’asseoir ....  ENTRE LES DEUX !

la honte sur moi !

on croule sous les fous-rires (j'ai réussi à parer le coup et ne pas tomber mais tout le monde a vu la manœuvre)

 

nous avons du mal à terminer sereinement la cérémonie ......

 

GOOD MORNING TOGOOOOOO !

 

 

 

 



06/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser